Trois écrivains argentins en France
Le mercredi 18 janvier, 19h, à la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriant.
Nous aurons le plaisir d’accueillir trois auteurs argentins qui vivent et écrivent en France. Chacun a fait et fait encore l’expérience de la distance, du déplacement, de l’écriture de l’entre-deux. Exil choisi, exil subi – Ariana Harwicz a choisi de s’installer en 2007 en France pour ses études, Néstor Ponce et Pablo Nemirovsky ont dû quitter leur pays pendant la dictature militaire des années 70 – tous trois se recréent et créent depuis « l’autre côté ».
Le temps d’une soirée, ils se prêteront à une conversation croisée autour de leur écriture nomade. Ensemble, nous explorerons les liens entre l’exil, la distance et l’écriture. Nous aborderons l’entre-deux linguistique et le problème de la traduction. Nous nous interrogerons sur la question de l’identité des auteurs (auteurs français ou argentins ?) et sur l’insertion de leur œuvre dans un corpus (corpus national argentin, corpus nomade ou corpus « monde » ?). Ces réflexions seront ponctuées d’intermèdes musicaux improvisés sur des lectures d’extraits de leurs textes.
Soirée organisée en collaboration avec travesías, ERIMIT ( Université Rennes 2 ), CAER, ( Université d’Aix en Provence ).
Contacts : marie.audran5@gmail.com – laura.balguer@live.fr