top of page
Le projet à été construit entre l’artiste Pauline Buzaré, la maison d’accueil Ty Ar Gwenan de Lesneven et l’association Travesías.
Dans la continuité de sa recherche sur la relation entre le corps et le paysage, Pauline Buzaré a pour projet de travailler sur une installation-vidéo qui s’inspirera de la Côte des Légendes située dans le Finistère Nord.

Un groupe de 8 jeunes accompagnés par Ty Ar Gwenan participera à ce travail sur deux temps fort.
Pour la première partie du projet, le groupe de jeunes, deux éducateurs et l’artiste, seront en immersion sur la Côte des Légendes. Chacun choisira un élément du paysage puis il écrira une petite histoire à propos d’une aventure qui se passerait dans ce petit bout de paysage. Pour la seconde partie, il s’agira d’assembler les éléments (observation/écriture/photos) pour que les participants mettent en page leur histoire sous forme de micro-éditions.

- Une exposition de restitution de ces travaux aura lieu le 24 mai à Meneham, Kerlouan.
- Suite à ce projet, Pauline Buzaré sera en résidence à l’île Wrac’h pendant l’été 2018.

Note d’intention de l’artiste

Dans la continuité de ma recherche sur la relation entre le corps et le paysage, j’ai pour projet de travailler sur une installation-vidéo qui s’inspirera de la Côte des Légendes située dans le Finistère Nord.

 

Ma démarche se situe dans la découverte d’un paysage, dans l’immersion du corps dans celui-ci et dans tout l’imaginaire que cela peut susciter en tant que représentation d’une expérience. Je m’intéresse aux paysages naturels, dont la trace de l’homme est peu visible, pour exprimer une relation idéalisée d’un corps traversant un paysage qui serait intemporel. Le corps est appréhendé dans son aspect physique mais aussi dans son aspect mental car c’est lui qui construit le paysage par ses mouvements et par son imagination.

 

Mes vidéos n’ont pas une portée fictionnelle au sens classique du terme car je pars d’une idée ou d’une phrase comme prétexte pour filmer l’exploration d’un ou de plusieurs corps dans un espace naturel et leurs sensations au contact des éléments. Mon travail est influencé par le cinéma d’auteur, la danse contemporaine et la littérature. Je cherche à créer, en empruntant à ces disciplines, un langage porté sur l’image et l’expression du corps.

Pour la résidence, mon projet prendra place sur la Côte des Légendes dont l’appellation me donne envie de développer l’aspect narratif de ses paysages de bord de mer. Il s’agira d’imaginer et de mettre en scène de courtes histoires en zoomant sur des éléments qui construisent le paysage (rochers, sable, eau…) qui deviendront des sortes de « micro-mondes ».

Projet soutenu par la DRAC, la Région Bretagne, la ville de Lesneven et la communauté de commune du Pays des Abers. 

logocoul_drac-400x660.jpg
Conseil-regional-de-Bretagne-Region-Bret
LOGO-RVB-mars-2011-1-768x500.jpg
ville-de-lesneven.jpg
bottom of page