De mars à avril, Pedro Mairal et Washington Cucurto seront en résidence à Rennes et à Camaret-sur-mer. Ils animeront des ateliers d’écriture et d’édition en carton à Rennes, Camaret, Vitré et Lorient, dans des écoles, universités et petites entreprises.
Rendez-vous avec les auteurs:
samedi 14 mars – Atelier d’écriture et d’édition de livres en carton
avec Pedro Mairal et Washington Cucurto de 15h à 17h à la MIR (Maison Internationale de Rennes), salle Atlantique 2e étage, 7 quai Chateaubriand
gratuit, ouvert à tous (adultes et adolescents), sur inscription (nombre limité) : info@travesias.fr
​
jeudi 26 mars – Débat et lecture : Écrire et publier en temps de crise avec Gilles Amalvi, poète rennais ayant résidé en Argentine sur le programme Travesias, Pedro Mairal, Washington Cucurto et Alain Le Saux, poète et éditeur (Les Hauts-fonds, Brest)
18h30 à l’auditorium de la MIR (Maison Internationale de Rennes), 7 quai Chateaubriand
gratuit, ouvert à tous, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes
​
mardi 7, mer. 8 avril – Lectures et rencontres avec Pedro Mairal et Washington Cucurto
à la Bibliothèque municipale de Camaret, à l’EPHAD et dans les ateliers d’artiste
en partenariat avec ls Amis de la place St Thomas, Camaret-sur-mer
​
du 13 au 17 avril – Altelier pour enfants de 10 à 12 ans
Pedro Mairal animera un atelier d’écriture et Washington Cucurto un atelier de fabrication de livres avec du carton récupéré.
réservé aux enfants du Blosne, square de Nimègue, Rennes
​
Autodidacte, Whashington Cucurto (1973) est métis et appartient à la classe ouvrière. Ses poèmes et narrations se déroulent dans les milieux populaires. En 2002, il fonde Eloísa Cartonera, première maison d’édition cartonnière, dont les livres, imprimés à la main et aux couvertures en carton, sont fabriqués par les cartoneros. Ces derniers, en très grand nombre depuis la crise économique de 2001, travaillent la nuit pour récupérer et trier les déchets dans la rue, afin de vendre les matières réutilisables aux usines de recyclage.
​
Romancier et poète argentin d’origine bretonne, Pedro Mairal (1970) anime une émission télévisuelle sur le livre en 2011, écrit dans le journal hebdomadaire Perfil de 2008 à 2013 et anime régulièrement des ateliers d’écriture à Buenos Aires. Ses oeuvres ont été traduites et éditées dans plusieurs pays d’Europe. En France, il publie Salvatierra, Tôt ce matin, Une nuit avec Sabrina Love, L’Intempérie, aux Éditions Rivages, et tout récemment Le Grand Surubí aux éditions Les Rêveurs.
​
Ce projet est soutenu par le Conseil régional de Bretagne, le Ministère de la culture argentin, les villes de Rennes et Camaret. Il est rendu possible grâce aux partenariats avec la Maison de la poésie de Rennes, l’édition les Hauts-Fonds à Brest, les amis de la place St Thomas à Camaret et les bénévoles de l’association.