top of page
residences_lireselire.jpg
En partenariat avec la ligue de l’enseignement 35, une série d’ateliers sera proposée à la prison des hommes de Vezin-le-Coquet et une conférence à la maison internationale de Rennes : 7 quai chateaubriand, le vendredi 16 juin à 19h.

 

Qu’est-ce que la bibliothérapie?

Comment lit-on et interprète-t-on un texte de manière bibliothérapeutique?

Quels en sont les effets recherchés?

Ce sera l’objet de cette rencontre avec l’auteure québécoise Katy Roy.

 

En parcourant un poème, un conte, découvrez comment notre relation avec les histoires et l’imaginaire nous permet d’agrandir notre univers et de remettre du mouvement dans nos identités. De quelle manière la poésie nous ouvre à de nouvelles possibilités d’être.

Katy Roy a fondé en 2010 La Bibliothèque Apothicaire. Dès lors, elle se présente comme une pharmacie remplie d’histoires et de poèmes pour explorer notre propre histoire et éclairer le sens de nos expériences.

 

La bibliothérapie (ou poésie-thérapie) est une discipline qui utilise la littérature pour favoriser une bonne santé et encourager le développement personnel. Elle implique l’utilisation de la littérature pour aider les personnes à composer avec des problèmes de santé mentale ou physique et des désordres émotionnels ou sociaux.

 

Son parcours :

Doctorat de recherche en Psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, 2015–Maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran, Université Laval, 2002 /2005

 

Création – Scénariste :

2011 – Chez toi, où sont les fleurs ? – Documentaire poétique, 11 min, Production Paraloeil

2004 – Il n’y a plus de chemin – Fiction poétique, 21 min, d’après les poèmes de Jacques Brault

Ecriture et publication :

2012 – Poèmes « Ma vive » et « Terrer » – dans Imaginer un monde, édité par le Printemps des poètes

2012 – Poème « Ma lumineuse cicatrice » – dans la revue Exit, no 66, 2012

Performances / Lectures (sélection)

 

2009 – Motel Mortel – Poèmes écrits et performés. Présenté à Genève, Suisse et à Besançon, France

2009 – Salon du livre de Montréal – Lectures de poèmes et performance de «bodypainting» en collaboration avec Emmanuelle Lessard

bottom of page